19 févr. 2010

Personnage ambivalent pour roman envoûtant

Sujet ô combien délicat, l’hermaphroditisme est traité avec finesse et bienveillance dans le très joli roman d’Eric Paradisi, Un baiser sous X. On a tous en mémoire le magnifique Middlesex de Jeffrey Eugenides, on était là dans l’envergure anglo-saxonne avec ces 684 pages de saga polymorphe : récit d’apprentissage, roman épique, comédie. Un texte foisonnant et soutenu.
Le roman de Paradisi est plus sage et nettement plus court (188p.). Il rend compte avec pudeur de la difficulté de choisir son identité pour Camille qui est né(e) avec testicules et ovaires. Camille est fille et garçon, et ipso facto est contraint(e) à l’imposture : quoi qu’il/elle fasse, il/elle doit sans cesse cacher aux autres la moitié de son identité. Camille vit dès lors dans la crainte d’être démasqué(e). Il/elle a une existence sans amour physique: comment en effet dévoiler au partenaire son ambivalence? La seule sexualité accessible est celle des baisers. À ce titre, bravo à Eric Paradisi pour les très belles descriptions de l’intensité érotique de certains d’entre eux.

Un baiser sous X, Eric Paradisi, Fayard, 188p.

16 févr. 2010

Francesca de Rimini

Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont Le Dernier des Mozart, Jacques Tournier sort au Seuil un très beau roman sur l’Italie du 13ième siècle, en plein conflit entre Guelfes et Gibelins. Le podestat de Rimini, Malatesta, n’a de cesse d’envahir Ravenne gouverné par le sage Guido Polenta. Ce dernier comprend que le seul moyen d'empêcher la guerre est de conclure un mariage entre les deux familles ennemies. C’est ainsi qu’il offre sa fille, la ravissante Francesca de Rimini, à Giovanni, le fils aîné de Malatesta, un infirme de naissance terriblement brutal. La pauvre malheureuse se retrouve par devoir d’état mariée à un être abject qu’elle ne peut absolument pas aimer. Mais comme toute bonne histoire regorge de rebondissements, celle de Tournier fait rapidement entrer en scène le beau et doux frère cadet lui-même marié, Paolo. La suite, on la devine aisément : une histoire d’amour naît entre eux, le mari Giovanni l’apprend et se venge en poignardant les deux amants...
L’histoire est classique certes mais elle ravit grâce à la plume de Tournier et aux habiles allusions au roman de Chrétien de Troyes, Lancelot du Lac.

Francesca de Rimini, Jacques Tournier, Seuil, 118p.