20 sept. 2013

Un classique de science-fiction


 
Les Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, J’ai Lu

Voici un grand classique de science-fiction. Publié pour la première fois sous forme de nouvelle en 1959 aux Etats-Unis puis en 1966 sous forme de roman et moult fois republié depuis, Des Fleurs pour Algernon met en scène Charlie Gordon, un simple d’esprit qui travaille comme factotum dans une boulangerie et Algernon, une souris de laboratoire dont le Pr Nemur et le Dr Strauss ont réussi à booster l’intelligence. Afin d’explorer l’étendue de leur découverte et passer à l’expérimentation humaine, les deux scientifiques décident d’appliquer le traitement à Charlie. Le jeune homme a dès lors accès à un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence : il apprend chaque jour une foule de choses et découvre le bonheur de réfléchir et de s’instruire. Mais un jour, les capacités intellectuelles de la souris déclinent. Charlie sait qu’il va irrévocablement retomber dans la débilité mentale…    

18 sept. 2013

La Grâce des brigands


 

La Grâce des brigands, Véronique Ovaldé, Editions de l’Olivier, 285 pages

Dans son dernier roman (le 9ième), Véronique Ovaldé brosse le portrait attachant d'une femme partie de sa campagne, le Grand Nord canadien, pour rallier Santa Monica aux Etats Unis. L’occasion pour elle de se libérer d’une famille étouffante et de découvrir les libertés que lui offre la Californie dans les années 70. Pendant 10 ans, elle n’a plus aucun contact avec ses parents et sa sœur légèrement handicapée. Jusqu’au jour où sa mère lui demande de revenir au bercail pour s’occuper de son neveu dont elle ignore jusqu’à l’existence.

10 sept. 2013

La tête dans les nuages







Nuage, sous la direction de Michèle Moutashar, Actes Sud, 250 pages
À signaler le très beau livre paru chez Actes Sud et consacré au Nuage. Il s’agit du catalogue de l’exposition qui a lieu jusque fin octobre au musée Réattu à Arles. Thématique à dimension universelle, le nuage a toujours fasciné l’être humain.  54 artistes nous le prouvent avec plus de 120 œuvres (des installations, des photographies, des sculptures, des vidéos, des peintures,...). On plonge dans l’univers merveilleux, insaisissable et métaphysique des cumulus. Exemples parmi d’autres le Promenoir à nuages de Françoise Coutant (2003) et Les Matins des mondes de Patrick Bailly-Maître-Grand (2002).

 

5 sept. 2013

Le Divan de Staline


 

Le Divan de Staline, Jean-Daniel Baltassat, Seuil, 310 pages

Après L'Almanach des vertiges (dont je vous avais parlé en 2009), Jean-Daniel Baltassat nous revient avec un roman évocateur sur les dernières années de Staline, intitulé Le Divan de Staline. Le point de départ du livre est la rencontre entre ce dernier et Danilov, un peintre qui a le projet de faire une œuvre monumentale pour célébrer l’éternité du Petit Père des peuples. La confrontation entre les deux hommes ne va pas se passer comme prévu. Et à y regarder de plus près, la pérennité de Staline semble résider surtout dans la terreur qu’il exerce autour de lui. Ou comment est pris qui croyait prendre : à régner par la peur, Staline ne peut plus faire confiance à personne.

De nombreuses et amusantes allusions à la psychanalyse jalonnent le roman, avec ce rapport ambigu d’amour-haine de Staline vis-à-vis du "charlatan viennois » (entendez Freud).

Bon roman de cette rentrée littéraire.